Vous êtes ici :

Découverte des ethnies du Nord

Séjour au Vietnam de 16 jours et 13 nuits à partir de 2400 € TTC/Pers sur la base de 2 personnes.

Vous apprécierez :

  • La visite de Hanoi
  • La baie d'Halong terrestre
  • La croisière dans la baie d'Ha Long
  • Une immersion totale dans la vie vietnamienne
  • La rencontre des éthnies
  • Les nuits chez l'habitant

Déroulement de votre voyage à rencontre des ethnies du nord du Vietnam

  1. Jour 1 vol international à destination de Hanoï

  2. Jour 2 Arrivée à Hanoi Bienvenue au Vietnam !  

    Vous êtes accueillis par votre guide et chauffeur. L’aéroport est distant de 35 km de Hanoi-ville Vous ferez ensuite une première découverte de la capitale en parcourant à cyclo-pousse les rues de la vieille ville. Les cyclos vous déposeront près du lac Hoan Kiem ce qui vous permettra d’aborder le célèbre petit pont rouge qui mène au temple Ngoc Son.

    Retour à pied à votre hôtel au milieu de l’effervescence de la ville/jardin

    Nuit dans un hôtel *** (chambre supérieure).

  3. Jour 3 Visite de Hanoi (Pdj)

    Une journée consacrée à visiter la ville d’Hanoi, l’une des villes les plus charmantes de l’Asie du Sud-Est. Vous visiterez l’ex-Palais du gouverneur général de l’Indochine, la maison sur pilotis de l’oncle Ho située dans un beau parc botanique, la pagode au pilier unique construite en 1049, l’une des trois emblèmes de Hanoi. Et ensuite, le temple de la littérature construit en 1070, c’est la première université du Vietnam; et 2 le musée d’ethnographie pour avoir des notions. La journée finit par le théâtre de marionnettes sur l’eau: Ce spectacle, inscrit au Patrimoine Mondial Culturel par l’UNESCO, reconstitue la vie dans les rizières, et la culture millénaire du pays

    Nuit dans un hôtel *** (chambre supérieure)

  4. Jour 4 Hanoi – Ninh Binh (Pdj, Déj, Din)

    Départ de Hanoi pour Van Long, dans le Province de Ninh Binh et plus connue sous le nom de « Baie d’Halong Terrestre ». En arrivant, croisière sur la réserve de Van Long. Débarquement du sampan et suite du parcours à vélo, sur la digue avec un panorama superbe sur les villages et les montagnes calcaires. Votre chauffeur viendra vous chercher pour vous conduire à la fantasmagorique Pagode de Bai Dinh : 107 hectares, 3 records au guiness book, 3 pagodes intermédiaires, 3 bouddha de plus de 50 tonnes, 1 bouddha en bronze doré de 100 tonnes, 500 statues de serviteurs de 2 à 2,5 m de hauteur. Nuit chez Loan (chambre supérieure)

  5. Jour 5 Visite de Ninh Binh (Pdj, Déj, Din)

    Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre des vélos et de parcourir des sites inconnus des agences, très authentiques, de traverser les villages, d’observer pêcheurs et agriculteurs au travers de petites routes, voire de sentiers au milieu des rizières dominées par les célèbres pics Karstiques. L’itinéraire est parfaitement plat. Vous passerez par le site de Hang Mua, et, si vous avez le courage d’en gravir les 450 marches, vous aurez le bonheur de contempler le panorama sur le site qui a été classé par l’UNESCO. . A midi, vous serez reçus par notre amie Dung, au milieu de la nature. Le repas sera familial, traditionnel et copieux, à la suite duquel Dung vous invitera à une petite promenade sur la barque familiale sur un parcours hors des sentiers touristiques, avec un arrêt pour visiter un temple accroché à la montagne. Vous pourrez y voir, butors, aigrettes, hérons et martin-pêcheurs et côtoyer les pêcheurs posant ou relevant les nasses et filets Vous laisserez vos vélos là, votre chauffeur vient vous chercher chez Dung pour vous conduire à l’ancienne capitale du Vietnam pour y visiter les Temples Dinh et Lé.

    Fin d’après-midi, si vous n’avez pas trop flané, vous aurez le temps de la visite du Temple Thai Vi où notre ami Thim, le gardien nous jouera peut-être un air de son monocorde. Nuit chez Loan (chambre supérieure)

  6. Jour 6 Ninh Binh – Baie d’Ha Long (Pdj, Déj, Din)

    Départ le matin de Hanoi pour la baie d’Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Embarquement et enregistrement avec cocktail de bienvenue, puis la croisière fait route pour les îlots calcaires de Cho Da, Dinh Huong, Ga Choi et Hoa Cuong alors qu’un déjeuner est servi à bord. Puis visite de la grotte Sung Sot, « Grotte des Surprises », avant une baignade dans les eaux limpides deTitov Beach ou de Soi Sim Beach. De retour à bord la croisière se poursuit en direction de son mouillage nocturne, à proximité de Ho Dong Tien ou de la grotte de Luon.

    Profitez du coucher de soleil depuis le pont supérieur ou en vous baignant, avant que le dîner ne soit servi à bord. La soirée est dévolue à la relaxation, au cœur de cet écrin naturel, ou à la pêche nocturne depuis le pont du bateau.

    Nuit à bord de la jonque partagée.

  7. Jour 7 Baie d’Ha Long – Hanoi (Pdj, Déj)

    Petit-déjeuner tôt si vous désirez voir le lever du soleil La croisière continue, même si vous devrez libérer vos cabines de vos bagages, à 9 heures. Dernière visite et dernière occasion de baignade.Un brunch  vous sera servi avant le débarquement avant midi. Vous retrouvez votre guide et votre chauffeur à l’embarcadère et transfert à Hanoi.

    Transfert de retour sur Hanoi, arrêt en route pour la visite du village de céramique Phu Lang. Arrivée à Hanoi fin d’après-midi et installation à l’hôtel

    Nuit dans un hôtel *** (chambre supérieure)

  8. Jour 8 Hanoi/ Vu Linh (Pdj, Déj, Din)

    Après le petit-déjeuner-buffet, départ pour la province de Yen Bai, à travers les cultures maraîchères et florales, jusqu’à Vu Linh, village au bord du superbe lac de Thac Ba. Vous êtes accueillis, au milieu d’une végétation tropicale, des bananiers, aréquiers, des plantations de manioc par Ba qui vous hébergera dans sa maison sur pilotis familiale typique de l’ethnie Dzao Quan Cap (Dzao Pantalon Blanc). L’après-midi, randonnée de 2 ou 3 heures (selon votre forme ou le temps) dans une végétation tropicale, à la rencontre des gardiennes de buffle et paysans, de l’ethnie Dao Quan Cap.

    Vous vous faufilerez dans les champs de manioc, à l’ombre des palmiers, frangipaniers, à la contemplation des habitants au travail dans la rizière. Puis, croisière sur le lac de Thac Ba au milieu des pêcheurs qui posent leurs nasses à bord du Sampan de Bio. Vous profiterez de l’embrasement des îlots par le coucher du soleil, en fin de croisière. Dîner familial au cours duquel, votre hôte, qui est le Chaman de son clan vous présentera les attributions de sa charge et les instruments. Et nuit dans la maison sur pilotis (matelas posés sur le plancher, séparés par moustiquaires et rideaux. Toilettes à l’extérieur propres et complètes : WC occidental, lavabos et douches, eau chaude)

    Nuit chez l’habitant au village Vu Linh

  9. Jour 9 Village Vu Linh – Ha Giang (Pdj, Déj, Din) VENDREDI OBLIGATOIRE

    Après avoir dégusté au petit déjeuner les crêpes au miel et aux bananes de Mme Ba, départ pour les Montagnes du Nord vers Ha Giang. La route s’élève et l’on commence à rencontrer des ethnies en costume traditionnel. Arrivée à Ha Giang et installation au Ha Giang Resort dans des bungalows qui surplombent la rivière Lô qui arrive de Chine, à 25 km de là. Si vous êtes encore en bonne forme, petite balade à travers le village de Phuong Do, village très pittoresque de l’ethnie Tay. Les maisons sur pilotis en bois et toits de palme sont disséminées au milieu de rizières cloisonnées.

    Dîner et nuit au Ha Giang Resort (chambre avec vue la rivière)

  10. Jour 10 Ha Giang – Méo Vac (Pdj, Déj, Din) SAMEDI OBLIGATOIRE

    Départ en suivant les gorges de la rivière Lo, et montée sur le site classé du plateau karstique de Ha Giang. Beaux paysages sur la vallée. Au sommet, vous arrivez au marché de Quyet Tien, qui sera votre premier marché ethnique : Dzao à Tunique, H’Mong, s‘y côtoient. Après un arrêt pour voir le panorama sur les « Seins de la Fée ». Le déjeuner aura lieu dans la maison de Dzao à Tunique, dans un village, au milieu des plantations de maïs. Les couleurs écarlates des habits sont du plus bel effet sur le vert de la végétation, appuyée aux pentes montagneuses. Vous irez ensuite, voir le village du chanvre, village de H’Mong Blanc qui cultive, filent, tisse colore la fibre pour confectionner les habits des habitants. Vous repartez en direction de Yan Minh, puis vous traverserez la « Forêt de Pierres », pour gagner le « bout du monde », Méo Vac.

    Nuit dans un hôtel *** (chambre supérieure).

  11. Jour 11 Méo Vac – Dong Van (Pdj, Déj, Din) DIMANCHE

    Petit déjeuner. Visite du marché de Meo Vac qui se passe une fois par semaine, le Dimanche regroupant les Hmong Blancs, les Dao Lan Tien, les LoLo, Giay, etc… venant des régions proches pour faire du commerce. C’est aussi, sans doute, le plus grand marché de bestiaux au Vietnam : Buffles, zébus, chevaux, chèvres, chiens, volaille, etc…. Puis vous emprunterez ce qui est sans doute la route la plus spectaculaire du Vietnam, sur 27 km, elle mène de Meo Vac à Dong Van en passant par la frontière chinoise.

    Passage et arrêt au col de Ma Pi Leng (cheval indomptable). A l’arrivée à Dong Van, vous visitez le marché de district où vous observerez les différentes ethnies de la région qui parlent peu le Vietnamien mais un Chinois remanié.

    L’après-midi, visite d’un village Hmong Blanc à flanc de montagne, puis du quartier le plus ancien de Dong Van avec ses maisons chinoises en bois, et promenade à pied dans les rizières avoisinantes au coucher du soleil.

    Nuit dans un hôtel *** (chambre supérieure)

  12. Jour 12 Dong Van – Bao Lac (Pdj, Déj, Din)

    Ce matin, vous allez à Lung Cu, dans le village où sont historiquement arrivés une des deux parties des Lolo Noir du Viet Nam. Situé à 300 mètres de la Chine, il faut une autorisation administrative pour le visiter. Visite du village, si possible. Puis, nous nous dirigerons vers Bao Lac à travers un paysage de monts et vallées, où, encore, nous nous arrêterons au gré des opportunités de photo. Après l’installation à l’hôtel, départ pour la visite du village des Lolos Noir…

    Nuit à l’hôtel ** (chambre supérieure)

  13. Jour 13 Bao Lac – lac national de Ba Be (Pdj, Déj, Din)

    Départ de Bao Lac pour la province de Bac Kan (260 km). A cette région, le lac de Ba Be est couvert par plus ou moins 20.000 hectares de vallée, chutes, caves, rochets calcaires et lacs. Nous entrons en pays Tay-Thai où cohabitent plusieurs groupes ethniques différents. Arrivée à Ba Be dans d’après-midi et installation chez l’habitant dans une maison sur pilotis. Balade à pied autours du village de Pac Ngoi Nuit chez l’habitant au lac de Ba Be.

  14. Jour 14 Lac national de Ba Be – Hanoi (Pdj, Déj)

    Croisière sur le lac de Ba Be pour la visite de la Chute de Dau Dang, et le village de Pac Ngoi où résident les Tays. Ils vivent de la pêche et de l’agriculture. Ballade découverte dans les alentours où vivent les Dzao rouges et les H’mongs. Rencontre authentique avec les minorités au bord de lac. Après le déjeuner chez l’habitant, route de retour sur Hanoi

    Nuit à l’hôtel *** (chambre supérieure)

  15. Jour 15 Départ de Hanoi (Pdj)

    Temps libre pour la dernière découverte de Hanoi ou pour faire des achats. Puis, transfert à l’aéroport pour votre vol international

  16. Jour 16 Arrivée à Paris

Contactez-nous

Le prix comprend :

  • Le vol internation A/R
  • Les taxes aéroport à la date de réservation
  • Hébergement dans les hôtels prévus avec petit-déjeuner
  • Hébergement chez l’habitant au village Vu Linh, au lac de Ba Be
  • Transport et transfert en véhicule privé avec chauffeur
  • Guide parlant français pour tout le circuit
  • Frais de visite des sites selon programme prévu
  • Croisière pendant 2 jours/1 nuit à Ha Long en jonque partagée  : cabine privée avec salle de bain, climatisée
  • Croisière en bateau privé à Vu Linh, au lac de Ba Be
  • Croisière en sampan privé à Ninh Binh
  • Location de vélo pour la visite de Ninh Binh
  • Repas mentionnés dans le programme « Pdj : petit-déjeuner ; Déj : Déjeuner ; Din : dîner »
  • Spectacle des marionnettes sur l’eau : 1e classe – Balade en cyclo-pousse à Hanoi : 1 heure
  • Autorisation de visite des régions Ha Giang, Meo Vac, Dong Van

 

 

Le prix ne comprend pas :

  • Boissons et repas non indiqués dans le programme
  • Pourboire aux guides et aux chauffeurs
  • Assurance de voyage et personnelle (en option).
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme