Vous êtes ici :

Du Vietnam au Laos hors des sentiers battus.

Séjour combiné Vietnam Laos 26 jours/23 nuits à partir de 2400€/pers (hors vols)

Vous apprécierez :

  • la découverte des 2 baies d'Halong (terrestre et maritime)
  • des rencontres inoubliables avec les ethnies du Vietnam et du Laos
  • un circuit loin du tourisme de masse
  • les fêtes de Pi Mai et les multiples processions

Séjour Vietnam Laos construit sur mesure pour Franck et son épouse

  1. Jour 1 Départ pour le Vietnam.

    Vol international à destination de Hanoï.

  2. Jour 2 Arrivée à Hanoï.

    Arrivée à l’aéroport de Hanoi où guide et chauffeur vous attendent, transfert à votre hôtel où vous pourrez disposer de votre chambre pour vous délasser, rafraîchir et vous changer.

    Compte tenu du voyage, le programme sera léger : Promenade en cyclo pousse dans les rues de la vieille ville, visite de la Pagode Ngoc Son et le célèbre pont rouge.

    Retour à pieds, à votre hôtel, ce qui vous permettra de découvrir l’activité grouillante des rues de la vieille ville de  Hanoi, ses palancheuses, gargotes de trottoir, et surtout la circulation effervescente des motos.

     

    Nuit à l’hôtel Moon View 1***

    repas libres

  3. Jour 3 Découverte de la Baie d'Halong.

    baie d'Halong

    Départ, ce matin, par une navette partagée pour la mythique Baie d’Halong. Le chauffeur vient vous prendre à votre hôtel et vous amène à l ‘embarcadère. Embarquement vers midi pour une croisière en jonque partagée, qui empruntera des itinéraires les moins usités.

    Déjeuner à bord.

    Bronzing sur le pont solarium et baignade sur une plage, visite d’une grotte. Promenade en canoë.

    Diner.

    Le guide (anglophone) est celui de la jonque.

    Nuit sur la Jonque Swan Cruise.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  4. Jour 4 les 2 baies.

    Ce matin, vous vous lèverez tôt pour admirer le lever du soleil sur la Baie, alors que l’on vous servira les petits déjeuners. Vous devrez libérer votre cabine vers 9h mais la croisière continue votre jonque continue à se faufiler entre les pics. Un brunch vous sera servi et vous débarquerez de la jonque vers 12h.

    Chauffeur et guide viennent vous chercher pour vous conduire dans la Baie d’Halong Terrestre.

    Hébergement chez Loan

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  5. Jour 5 Baie d'Halong terrestre.

    Une journée complète pour découvrir la partie authentique de la région d’Halong terrestre. Vous irez à vélo (VTT) ou en voiture (les routes sont rigoureusement plates, peu empruntées par les voitures, interdites aux bus et camions) au  temple Thai Vi pour commencer, qui est noyé au milieu des rizières et des montagnes.

    Si Tim, le gardien est là, il pourra jouer du monocorde et du violon bicorne instruments typiques du pays.

    Continuation de la route vers le site de Hang Mua qui, au prix de 450 marches vous permettra de surplomber et comprendre la géologie de la Baie d’Halong Terrestre. Selon le temps, il sera possible de circuler dans les rizières ou les pics célèbres viennent se refléter. Vous serez accueillis, en surplomb d’une rizière et au milieu du site naturel par notre amie Dung  qui vous fera profiter de sa cuisine familiale goûteuse. Après le déjeuner, elle vous fera faire une balade en barque à rames, et vous aurez l’occasion de faire des photos sur des aigrettes, des martins-pêcheurs…

    Arrêt à un temple accroché à la montagne.

    Vous reviendrez alors chez Loan tranquillement.

    Hébergement chez Loan

     

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  6. Jour 6 Retour sur Hanoï

    Après le petit déjeuner chez Loan, direction Hang But pour embarquer sur une pirogue à rames. Vous passerez au travers la baignade de buffles indolents pour rejoindre la grotte Galaxy et naviguer au travers des canaux souterrains où les concrétions se reflètent dans l’eau. Vous passerez ensuite dans deux autres grottes pour changer de nature, aux abords de la vallée des oiseaux. Promenade on ne peut plus zen qui s’achèvera à Bich Dong, dont la Pagode, accrochée à la montagne servit de cadre au film « Indochine ».

    L’après-midi, visite de la fantasmagorique pagode Bai Dinh, le plus grand édifice de culte de l’Asie du Sud-Est. Tout simplement fantasmagorique : 3 Bouddha gigantesques (100 tonnes et 60 tonnes) 500 statues de serviteurs de 2m de haut, un stupa de 60 m, des déambulatoires au Guiness book. C’est un lieu de pèlerinage que les Vietnamiens visitent beaucoup en cette période. Très peu de touriste.
    Retour à Hanoi.
    Nuit à l’hôtel Moon View 1***

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  7. Jour 7 Visite de Hanoï

    Votre guide vous conduira au marché de Chau Lon, puis à la Place Ba Dinh, vaste esplanade encerclée par l’Assemblée Nationale, le Mausolée Ho Chi Minh, le Palais Présidentiel, vous irez à la Pagode au pilier Unique, sur les bords du lac de l’Ouest visiter, sur sa presqu’île, la pagode Tran Quoc. Et le superbe Temple Quan Thanh.

    Visite du Musée d’ethnographie en préambule de votre prochaine arrivée dans les régions des ethnies minoritaires. Superbes scénographies, avec une présentation des habitats reconstruits ici, dans un parc botanique.

    Nuit à l’hôtel Moon View 1***

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  8. Jour 8 Direction le pays Thaï.

    Départ pour Nghia Lo, par une route « confortable » (pour le pays).

    Vous vous arrêterez pour déjeuner dans une maison d’une famille Muong, et vous vous promènerez aux alentours.

    Puis reprise du voyage en vous arrêtant lorsque le spectacle le vaudra, par exemple, les immenses norias en bambou ou bien les ateliers de placage de bois, ou la fabrication des nouilles, selon les opportunités.
    Arrivée à Nghia Lo où vous pourrez prendre, si vous n’avez pas trainé en route, vous promener dans la vallée. au contact de la population Thai Noir. Vous serez hébergés par une famille Thai qui vous donnera une idée de l’hospitalité des locaux.
    Nuit chez Phuong dans la maison sur pilotis . Matelas posés sur les lattes en bois du plancher, séparés par des rideaux et des moustiquaires, ventilateurs individuels . Sanitaires, lavabos, douches propres et fonctionnels.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  9. Jour 9 Chez les H'Mong

    Sur la route vous vous arrêterez dans un village de Dao Son Dau, une ethnie qui a une technique de plantation très particulière, les plants de riz sont lancés comme des fléchettes. Vous pourrez, aussi visiter l’école si nous en avons l’autorisation.

    Puis, la route s’élève réservant de beaux panoramas avant d’arriver sur le site reconnu des plus belles rizières en terrasses du Vietnam.

    Une balade au rythme de vos photos vous permettra de jouir  d’un  spectacle unique de ce façonnage de montagnes entières par les H’Mong Len que vous verrez au travail.

    Nuit à l’hôtel Mu Cang Chai

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  10. Jour 10 Lai Chau

    marché ethnique vietnamien

    Encore des rizières en terrasses au démarrage, on ne s‘en lasse pas. En cours de route, avec le sommet du Vietnam, le Fan Si Pan, en toile de fond, vous ferez une halte pour aller, au milieu des champs de thé, voir les cueilleuses issues de trois ethnies. Vous continuerez d’ailleurs votre chemin vers Lai Chau en voyant des ethnies uniques, ici, des Lu, H’Mong Rouge, Dao Noir.

    Si vous n’avez pas lambiné en route, avant l’arrivée à votre hôtel, vous pourrez aller visiter un village.
    Nuit à l’hôtel Muong Thanh

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  11. Jour 11 Chez les H'Mong Fleur

    La caractéristique de l’itinéraire d’aujourd’hui, c’est que le pays réserve des paysages exceptionnels, et pas seulement des rizières en terrasses. Les habitants qui vaquent à leurs occupations ne sont pas en reste et vous apprécierez leur accueil. Ils ne voient pas de touristes, aussi leur réaction à la photo sont enthousiastes, remerciant même le photographe de son attention à leur égard.

    Vous pourrez vous arrêter en cours de route dans les petits marchés de village.

    Vous commencerez par visiter un village de Lao, puis, au bout d’une route accidentée, vous arrivez dans une joli village protestant de H’Mong Fleur situé dans un site remarquable. Vous serez hébergés dans les familles. Promenade à partir du village sur un sentier bordé par une suite de rapides et de cascades. Les habitants, souvent en tenue traditionnelle, sont charmants, le village est couvert de plantations d’orchidées .
    Repas et nuit chez l’habitant M CHU.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  12. Jour 12 Direction Dien Bien Phu.

    Vous aurez envie de prendre votre temps pour partir pour Dien Bien Phu, touchés par le charme du village et de ses habitants.

    La route longe la retenue du barrage de Son La et réserve de superbes vues. Vous vous arrêterez au grès des circonstances, pour rencontrer les habitants, souvent de l’ethnie H’Mong Rouge, qui sont encore, hors la vue, des cultivateurs de pavots.
    Nuit à l’hôtel Muong Thanh *** (chambre supérieure)

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  13. Jour 13 Journée historique.

    On ne peut évidemment, éviter le site de la célèbre bataille. Poste de commandement de De Castries, musée, champ de bataille, etc…

    Aussi irons-nous sur le site du poste de commandement du Géneral Giap, noyé dans un site naturel près d’un village et au milieu de la population Thai Blanc, aux femmes si belles dans leurs longues jupes de velours satiné, chemisiers blancs ou roses, ceintures vertes et coiffes brodées multicolores rehaussées de pièces d’argent.

    Retour à Dien Bien Phu.
    Nuit à l’hôtel Muong Thanh *** (chambre supérieure)

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  14. Jour 14 Au revoir le Vietnam, bonjour le Laos.

    Départ pour le Laos. Formalités douanières, le guide Lao nous attend avec votre chauffeur

    Accueil par votre guide à la sortie de la frontière loatienne.

    Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Muang Khua.

    Une fois à Muang Kua sur les rives de la Nam Ou, vous monterez à bord d’un petit bateau traditionnel pour 3h30 de navigation en direction de ce village pittoresque, entourés de falaises karstiques.

    Avant d’arriver à destination, vous ferez une halte dans un village Kamu traditionnel.

    Déjeuner pique nique sur les rives de la Nam Ou.

    Puis, reprise de la navigation en direction de ce village de tisserands, Ban Sop Jem.
    Arrivée à Ban Sop Jem en milieu/fin d’après-midi.
    Introduction à vos familles d’accueil et installation dans vos maisons.
    Puis, découverte du village et de ses nombreux ateliers de tisserands.

    Dîner et Nuit chez l’habitant.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  15. Jour 15 Découverte des ethnies Lao

    Petit-déjeuner chez l’habitant
    Puis, reprise de la navigation en direction de Muang Ngoi.
    Une fois arrivés à Muang Ngoi, démarrez votre journée par une petite balade dans les rizières (plus ou moins vertes selon l’époque de l’année) vers la grotte de Tham Kaang, utilisée comme abri par les locaux, pendant la guerre d’Indochine qui débuta dans les années 60.
    Une super balade au milieu des montagnes de karsts et des terrains dédiés aux cultures.
    Puis, vous continuerez vers un autre village, qui abrite les ethnies Tai Deng et Khmu, le village de Ban Houay Boor.
    Déjeuner pique-nique chez l’habitant
    Puis l’après-midi marchez un peu plus vers le village voisin de Ban Na, un village typique et tranquille.
    Selon la saison, vous pourrez apprécier les différents processus du riz, le village de Ban Na voulant dire le village du Riz, vous pourrez y observer rizières et paysans au travail.
    Puis, retour à Muang Ngoi et vous reprendrez votre navigation vers Nong Khiaw.
    Dîner libre
    Nuit à l’hôtel. LATTANAVONGSA GUESTHOUSE

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  16. Jour 16 Oudomxay

    Petit-déjeuner en guesthouse, départ matinal.
    Vous montrez ensuite à bord d’un petit bateau traditionnel pour 4 heures de navigation en direction de Muang Kua sur la rivière Nam Ou, au milieu de jolis paysages karstiques.
    En route, vous ferez halte dans deux villages traditionnels, un village Lao Lum de tisserands ainsi qu’un village Kamu très pittoresque.
    Déjeuner – pique-nique sur les rives de la Nam Ou.
    Arrivée à Oudomxay en milieu d’après-midi – Temps libre.
    Dîner libre.
    Nuit à l’hôtel.
    Hébergement : VILLA KHEOSEUMSACK

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  17. Jour 17 Muang Sing.

    Petit déjeuner au Lodge.
    Puis, reprenez la route vers Muang Sing, environ 5h00 de route).

    En cours de route vous ferez halte dans les villages des diverses ethnies de la région.
    Déjeuner en cours de route
    Arrivée en milieu/fin d’après-midi à Muang Sing et installation en guesthouse.

    Temps libre
    Diner libre.
    Nuit à l’hôtel.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  18. Jour 18 Luang Namtha

    Vous partirez le matin en direction de la rivière Namtha pour une journée de navigation. Vous ferez en cours de route plusieurs haltes notamment dans les villages de Ban Khon Kham,Ban Mai (Tai Dam), Ban Sope Dute (Lanten) et Ban Sopsim (Khmu).

    Déjeuner cuisine locale

    Retour de Luang Namtha en milieu/fin d’après-midi et temps libre.

    Prévoir de quoi vous protéger du soleil.

    Dîner libre.

    Nuit en guesthouse.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner.

  19. Jour 19 Houey Xay.

    Puis, reprenez la route vers Houey Xay, ville frontière avec la Thailande. (environ 4h00 de route).
    En cours de route vous ferez halte dans les villages des diverses ethnies de la région.
    Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
    Arrivée en milieu/fin d’après-midi à Houey Xay et installation en guesthouse.
    Temps libre
    Diner libre.Nuit à l’hôtel.

    compris; petit-déjeuner.

  20. Jour 20 Pakbeng.

    Petit déjeuner local,

    Après votre petit déjeuner vous monter à bord d’un bateau lent traditionnel privatisé pour une journée de descente du Mékong(environ 7h de navigation).

    Déjeuner – servi à bord

    Le Mékong est ce fleuve mythique qui prend sa source dans l’Himalaya et qui arrose successivement les plaines de la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, pour plonger ensuite vers le Cambodge et enfin le Vietnam. Bordé de villages de différentes minorités, il est l’axe principal de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang.

    Votre arrivée au Pakbeng Lodge au bord du Mékong est prévue en fin de journée.

    Dîner et Nuit au Pakbeng Lodge.

    compris; petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

  21. Jour 21 Luang Prabang.

    En début de matinée, vous partirez direction le Mékong pour une journée de navigation sur un bateau lent traditionnel privatisé.
    Déjeuner – servi à bord.

    Environ 1h30 à 2h00 avant d’arriver à destination, vous ferez un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou (sans guide, le ticket d’entrée à votre charge : 20 000 kips par personnes).

    Une pirogue traditionnelle (5 minutes de navigation) vous amènera sur l’autre rive, afin de visiter ce sanctuaire abritant depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins.
    Votre arrivée à Luang Prabang à la confluence du Mékong et de la Nam Khan est prévue en fin de journée (vers 17h00).

    Un chauffeur(non francophone) vous attendra afin de vous transférer à votre hôtel.
    installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
    Dîner libre.
    Suggestion : Flâner dans le Marché de Nuit installé dans la rue principale de 17 à 22 heures.

    compris; petit-déjeuner.

  22. Jour 22 Luang Prabang.

    Petit-déjeuner à l’hôtel
    Suggestion pour les lève-tôt (sans accompagnement) :

    Rendez-vous en centre-ville, au moment du lever du soleil (entre 5h et 6h), et vous pourrez assister à un surprenant défilé ; celui des bonzes en robe safran. Un moment important dans la vie du moine, la quête matinale auprès des fidèles pour récupérer victuailles et offrandes en tous genre.
    Un moment solennel que l’on se doit de préserver ; observez, photographiez ou filmez, mais en silence et à distance raisonnable.

    En début de matinée, explorez la ville avec un mode de transport traditionnel : le Tuk Tuk. Ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, vous découvrirez les nombreuses splendeurs que cache cette petite ville ; accompagné par votre guide.

    Vous aurez l’occasion de visiter:

    – le Marché du matin ; un petit aperçu de la vie à la lao,

    – le Vat May, un temple du XVIIIe siècle, coiffé d’une toiture à cinq pans et trois parasols,

    – le Palais Royal, aujourd’hui Musée National,

    – le Vat Visoun : le plus ancien temple de la ville, unique en son genre, dont les balustres des fenêtres font un clin d’œil au style Khmer du Vat Phou à Champassak, et That Makmo, son stupa à la forme caractéristique de pastèque,

    – le Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, le plus beau de la ville, vaste ensemble d’édifices sacrés, il est l’un des joyaux de l’art lao,

    – le Mont Phousi, colline sacrée située en plein centre-ville. On y accède par un long escalier qui serpente au milieu de nombreux pagodons chargés de légendes. A son sommet, il offre une vue panoramique sur la ville et ses fleuves.

    Déjeuner libre.
    A la fin des visites, vous pourrez vous balader librement dans le Marché de Nuit qui s’installe tous les jours dans la rue principale de 17 à 22 heures.
    Dîner libre.

    compris; petit-déjeuner.

  23. Jour 23 Cascades Kuang Sy.

    Vous irez, par une belle route de campagne pique niquer à la cascade Kuang Sy. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascades. Possibilité de baignade. Le chemin menant à la cascade vous fait passer à côté d’une petite réserve d’Ours à collier.
    retour à votre hôtel, fin de journée libre

    19:30-23:00 concours de beauté pour Nang Sangkhan (Miss lao New Year), danse traditionnelle lao et musique à Thad Luang Ground (le vieux stade).

    compris; petit-déjeuner.

  24. Jour 24 Luang Prabang, fêtes de Pi Mai (nouvel an)

    9h00 : Sermon aux éléphants à Vat Mai et à Vat Xieng Thong
    Le Nouvel An bouddhiste, la fête la plus importante du pays, donne lieu à de nombreuses célébrations. C’est sans doute le moment de l’année le plus intéressant pour visiter le Laos. Bien qu’il n’y ait officiellement que 3 jours chômés successifs (le dernier jour de l’année qui s’achève, le 1er de l’année à venir, et 1 jour entre les deux), la fête dure près d’une semaine, grosso modo, et s’étend dans tout le pays.

    On nettoie la maison pour éloigner les mauvais esprits. De nombreuses activités
    du pays sont concentrées autour des pagodes. Le jour de Song Kan, on y prie et on asperge les statues de Bouddha d’eau lustrale consacrée par les bonzes, on s’habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples. On s’amuse à s’asperger d’eau, comme dans le Sud de la Chine. C’est aussi l’occasion pour les oiseaux, grenouilles et autres petites créatures d’être libérées de leur cages. Enfin, le premier jour de la nouvelle année, en plus de s’arroser mutuellement, on prononce des vœux. Durant la fête, on s’habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples.
    Pensez à proteger vos effets personnels et appareils photos de l’eau car personne n’y échappe!!

    compris; petit-déjeuner.

  25. Jour 25 Festivités et retour.

    6h00 : Marché forain (Lolat) dans la rue principale entre l’esplanade de That Luang (ancien stade) et le carrefour de l’office du tourisme
    09:00 la cérémonie d’arrosage de Bouddha pour la bénédiction dans chaque Temple de LuangPrabang.
    je vous conseille un petit temple, arrivez en avance pour observer tout le processus, entendre les chants et voir les prières. Chaque temple sort ses Bouddha pour les bénir.

    13h30 : Rassemblement sur la plage pour la création de stupas en sable « Thopthasay » à Hatsay Moungkhoun, au bord du Mékong dans le village de Xieng Mène, district de Chompeth
    On se baigne dans le Mékong, qui a pour vertu de nettoyer tous les péchés accumulés durant l’année, en ce dernier jour de l’année, qui s’achève ainsi souvent en beuverie fort sympathique

    Transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour.

    compris; petit-déjeuner.

  26. Jour 26 Arrivée en France

    Arrivée en France, fin du rêve.

Contactez-nous

Le prix comprend :

  • les nuitées d’hôtel, chez l’habitant et sur la jonque
  • les visites prévues au programme
  • les transferts et service d’un chauffeur privé
  • les services d’un guide francophone par pays
  • les repas indiqués comme compris dans le programme

Le prix ne comprend pas :

  • les frais de visa Vietnam et Laos
  • les vols internationaux sur demande
  • l’assurance voyage sur demande
  • les boissons, dépenses personnelles
  • les repas non compris dans le programme
  • les pourboires guides et chauffeurs